Bonjour à tous,
Avant de dévoiler le classement des startups de la semaine dernière, voyons brièvement ce qui s’est passé dans l’écosystème :
💸Les startups françaises ont levé 266 millions d’euros, avec 30 levées de fonds, dont 15 dans différents secteurs et une majorité de levées en Seed et en Série A, c’est plutôt encourageant pour finir le mois de septembre. Voir la liste des levées ici
🏆La levée la plus importante fut réalisée par Not So Dark.
La startup a lancé des marques numériques de livraison de nourriture que vous pouvez trouver dans les applications de livraison comme uber eats ou Deliveroo par exemple. Alors que Not So Dark a commencé avec un réseau de "Dark kitchen", l'entreprise a abandonné ce modèle commercial peu de temps après avoir levé son premier tour de table. Effectivemement, l'exploitation de "Dark kitchen" nécessite beaucoup de capital et peut créer des problèmes dans certains quartiers.
À la place, l'entreprise mise sur les restaurants existants. En plus de leur propre menu, ces partenaires peuvent commencer à cuisiner des aliments différents, spécialement conçus pour les plateformes de livraison de nourriture. En d'autres termes, les restaurants peuvent obtenir des revenus supplémentaires en s'assurant que leur personnel de cuisine est toujours occupé à cuisiner quelque chose - que ce soit pour les clients du restaurant ou pour les clients à domicile qui recherchent quelque chose de différent.
Cette énorme levée de fonds de 80 millions de dollars seulement 2 ans après leur création devrait leur permettre d’accentuer leur énorme croissance.
🔥Avoir de l’eau chaude gratuitement ? C’est une des promesses de la startup française Tresorio.
Tresorio est une startup basée à Metz et qui fournit des services cloud éco-responsables ou encore des fermes de minage de Bitcoin.
Le cloud, comme vous devez le savoir, consomme beaucoup d’énergie et dégage de la chaleur qui n’est souvent pas utilisée. Cité par un article de France Info, le président de la startup indique qu’une première expérience a été réalisée en 2018 au CHU de Mercy, suivie d’une autre expérimentation dans une usine. Et la prochaine étape serait le chauffage d’un HLM avec 48 logements.
Mais ce n’est pas tout. En effet, Tresorio propose également un produit qui cible les particuliers et qui ne serait autre qu’un chauffe-eau faisant gagner des Bitcoins. Comment, me diriez-vous ?
C’est très simple, pour produire du Bitcoin, il faut le miner, c’est ce qu’on appelle dans le milieu du “Proof Of Work” il existe donc ainsi des machines permettant de miner du Bitcoin, mais comme pour les services cloud, cela consomme beaucoup d’énergie et dégage de la chaleur qui est souvent gaspilée. La startup française a donc pour objectif de recycler cette chaleur afin de l’utiliser pour chauffer l’eau de notre douche.
Selon Tresorio, cela devrait permettre d’économiser plus de 1kg de CO2 par heure de fonctionnement, de gagner de 7 à 50€ par jour en fonction du cours du bitcoin et ils estiment également que les profits seraient d’environ 40 000 euros en 5 ans.
Cependant pour acquérir ce chauffe-eau du futur, la facture sera salée : 15 000 euros.🥵
Au sommaire :
- Les levées de fonds (Semaine 39)
- Les événements à ne pas manquer
- L'interview des Pépites - #172
- Top 10 des startups de la semaine dernière
Cette newsletter aurait pu être sponsorisé par vous.
En effet, vous pouvez désormais sponsoriser nos newsletters dans cet encart, vous pouvez y glisser une image, un texte et un CTA !
Tout se passe ici 👈
1. Les levées de fonds des Pépites (Semaine 39)
Voici notre petit graphique des plus importantes levées de fonds de la semaine passée.
Venez découvrir le reste ici !

2. Les prochains événements à ne pas manquer
Voici notre sélection des événements tech de la semaine.
[Salon] Mercredi 5 et jeudi 6 octobre INNN, le premier salon dédié à l'insurtech et au risque.
Assister au INNN, c’est l’occasion de rencontrer ceux qui font le secteur d’aujourd’hui et de demain. C’est la possibilité d’accéder à un écosystème puissant et aux experts dans les métiers de l’assurance et du risque. Sans oublier l’opportunité d’anticiper les mutations du secteurs ou encore de favoriser les partages d’expériences sur de nouveaux modes de pensée et de travail.
➡️ Réservez une place ici
[Appel à projet] Se termine le lundi 10 octobre Concours de l'innovation x Nature & Découvertes
Chaque année, Nature & Découvertes organise son concours TREMPLIN.Notre concours, dédié à l’innovation est ouvert à tous les esprits curieux, designers, entrepreneurs… Pour inventer les usages de demain, dans une démarche engagée.
Pour l'édition 2022 le thème du concours est « Ma nature, Mon futur » : Comment servir la nature avec notre quotidien ? Comment la respecter au travers de nos changements d’usages ?
➡️ Réservez une place ici
3. L'interview des Pépites - #172

Weenonz proposent aux particuliers et aux professionnels de publier des vidéos dans le cadre de petites annonces, de recrutement, de visites de biens immobiliers, de ventes de voitures, de présentation de leur entreprise, de montrer son savoir faire etc… ils offrent une plateforme marketplace avec un format vidéo. Il est possible de se faire de la publicité gratuite dans l’application, de partager ses vidéos sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, ça se passe ici 👈
Quiz Pépites ❓
Philanthrope-entrepreneur, cet homme a financé et fondé les départements d'aviation de l'Imperial College de Londres et de l'Université de Paris. Il a fait une grande fortune grâce aux ventes d'armes. On dit qu'il a financé les deux camps dans plusieurs guerres. Qui était-il ?
La réponse après le Top10 👇
4. Le Top des Pépites Tech de la semaine dernière